La Ministre d'État, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Mme KABA Nialé, et l'Ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire, Son Excellence GOMAKUBO Junji, ont procédé officiellement à la signature d'un accord relatif à la mise en œuvre du « Projet d'Amélioration des Équipements d'Entretien Routier dans le Grand Abidjan ».
La cérémonie s'est déroulée au cabinet du ministère des Affaires Étrangères au Plateau, en présence de Monsieur Hien Yacouba SIÉ, Ministre des Infrastructures et de l'Entretien Routier.
L'accord prévoit la fourniture d'équipements pour un montant de 1,618 milliard de yens (environ 5,842 milliards de FCFA). Ce projet vise à optimiser l'entretien des routes et la fluidité de la circulation dans le Grand Abidjan, tout en soutenant les efforts de la Côte d'Ivoire pour améliorer son réseau national.
À cette occasion, la Ministre d'État, Kaba Nialé, a souligné que ce projet « s'inscrit dans la dynamique d'une coopération exemplaire, fructueuse et prometteuse » entre les deux pays. Elle a ajouté que cette initiative apporte une solution durable à « l'épineuse question de la sécurité routière ».
Pour Son Excellence GOMAKUBO Junji, le Japon réaffirme, à travers cet accord, son engagement constant aux côtés de la République de Côte d'Ivoire pour accompagner la modernisation et le renforcement de son réseau routier. Convaincu que les infrastructures ivoiriennes continueront de se transformer, l’ambassadeur a souhaité que ce projet renforce davantage les liens d'amitié avec la Côte d'Ivoire, qu'il a qualifiée de « locomotive de l'Afrique de l'Ouest ».
La signature de cet accord de coopération économique illustre la profondeur des relations ivoiro-japonaises et la convergence de leurs ambitions en faveur d'un développement structurant, au bénéfice des générations présentes et futures.