Ce jeudi 2 avril 2026, j’ai pris part, à la Primature, à une importante séance de travail stratégique présidée par le Premier Ministre, M. Robert Beugré Mambé, en présence du Vice-Premier Ministre Monsieur Tene Ibrahima OUATTARA et de plusieurs membres du Gouvernement.
Face aux conséquences des fortes pluies enregistrées ces dernières années, présents encore dans les esprits, le Gouvernement a décidé d’agir avec anticipation et responsabilité. Notre priorité est claire :
- Protéger les populations,
- Préserver les vies humaines et
- Sécuriser durablement nos infrastructures.
À l’issue de cette rencontre, plusieurs mesures fortes ont été arrêtées, notamment le lancement imminent d’une vaste opération de curage des caniveaux et d’entretien des systèmes de drainage des eaux pluviales, afin de faciliter l’évacuation des eaux et de réduire les risques d’inondation.
Parallèlement, une campagne renforcée de sensibilisation sera menée en direction des populations vivant dans les zones à risques, pour prévenir les drames et encourager les comportements responsables.
Cette réunion marque le point de départ d’une série d’actions concrètes, coordonnées et proactives, en vue d’assurer une gestion efficace de la prochaine saison des pluies.